Post Category: Actualités et rapports économiques
décembre 13, 2023
Prochains changements méthodologiques de l’Indice composé 11 de prix des maisons Teranet-Banque Nationale

Afin de vous offrir un indice national qui reflète encore mieux l’activité du marché immobilier canadien, nous ajusterons notre méthodologie de calcul.

Actuellement, l’indice national composé est calculé comme une moyenne pondérée des niveaux d’indice des prix des onze régions métropolitaines de recensement (« RMR ») qui le composent. Les pondérations sont basées sur la valeur monétaire globale du logement, données qui sont tirées du Recensement de Canada de 2006, mené par Statistique Canada.

À compter de la publication du bulletin du 19 décembre 2023, les changements méthodologiques suivants entreront en vigueur :

  • Les pondérations seront mises à jour périodiquement pour refléter les changements dans la valeur monétaire globale du logement dans le recensement de Statistique Canada. L’historique de l’index à partir de février 1999 sera divisé en six périodes de base correspondant aux années de recensement. Chaque période de base aura son propre ensemble de pondérations pour le calcul de l’indice composé, basé sur les données de recensement les plus récentes disponibles au cours de la période.
  • Des pondérations seront appliquées à la variation mensuelle de l’indice plutôt qu’au niveau de l’indice.
  • Les valeurs historiques de l’indice C11 seront recalculées pour refléter ce changement méthodologique.

Pourquoi effectuons-nous ces mises à jour?

Nous tenons à souligner que ces changements méthodologiques ne sont pas spectaculaires et qu’ils ne modifieront pas l’évolution des prix des maisons unifamiliales au Canada au cours des 25 dernières années. La différence, pour ce qui est de l’indice C11, entre les approches méthodologiques actuelles et nouvelles est minime. Nous croyons que la nouvelle méthodologie de calcul de l’indice composé présente plusieurs avantages :

  • Le pays connaît une croissance démographique divergente selon les régions, ce qui signifie que le marché immobilier canadien est en constante évolution. Plutôt que de garder les pondérations constantes, un rééquilibrage des pondérations des différentes RMR incluses dans l’indice composé sera effectué périodiquement à partir des dernières données du recensement. Cela garantit que l’indice est plus représentatif du marché immobilier canadien et de sa variabilité dans le temps.
  • La méthodologie mise à jour est similaire à celle de l’Indice S&P CoreLogic Case-Schiller aux États-Unis, ce qui facilite la comparaison entre les deux marchés.

Les équipes de Teranet et de la Banque Nationale sont là pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions en amont de ces changements. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec votre gestionnaire de comptes.

Voir tous les communiqués de presse