Post Category: Rapports mensuels
août 20, 2020

LE PLUS FAIBLE HAUSSE DE L’INDICE EN 15 ANS POUR UN MOIS DE JUILLET

Dans la foulée de la pandémie, le ralentissement du marché immobilier se confirme. L’indice composite national de prix de maison Teranet – Banque NationaleMC n’a crû de que 0,3% en juillet, la plus faible hausse en 15 ans pour un mois de juillet. D’ailleurs, si on corrigeait l’indice des variations saisonnières habituelles (dessaisonalisation), on aurait connu deux replis consécutifs en juin et juillet, de 0.1% et 0.3% respectivement. Cela dit, l’indice a  été tiré en juillet par Québec (1,4 %), Ottawa-Gatineau (1,2 %), Winnipeg (1,1 %), Halifax (1,0 %), Montréal (0,8 %) et Hamilton (0,5 %). Les hausses ont été égales à la moyenne nationale à Toronto (0,3 %) et Edmonton (0,3 %). L’indice n’a que légèrement augmenté à Calgary (0,1 %), est demeuré stable à Vancouver (0,0 %) et a diminué à Victoria (-0,3 %).

La mesure des indices de juillet a été effectuée avec un nombre de paires de ventes[1] en recul de près de 20 % par rapport à juillet 2019. Ceci reflète la baisse des ventes de logements rapportée par l’Association canadienne de l’immeuble, causée par les mesures de distanciation pour éviter la propagation de la COVID-19. Par contre, si on dessaisonalise le nombre de paires de ventes, juillet a marqué une augmentation par rapport à juin, ce qui suggère une reprise partielle de l’activité. Un autre signe d’une reprise de l’activité sur le marché de la revente est le fait que l’indice composite brut[2] de juillet, une fois désaisonnalisé, a crû de 0,7 % après deux mois de baisse. L’indice brut a augmenté dans sept des 11 régions métropolitaines composant l’indice national.

Au total, la croissance sur 12 mois de l’indice composite a été de 5,5 % en juillet, un deuxième ralentissement de suite. En glissement annuel, la croissance sur 12 mois de l’indice composite a été tirée vers le haut par celles d’Ottawa-Gatineau (12,1 %), Halifax (11,1 %), Montréal (9,3 %), Toronto (8,1 %) et   Hamilton (7,5 %). La croissance a été sous la moyenne nationale à Winnipeg (3,3 %), Vancouver (2,2 %), Quebec City (1,4 %) et Victoria (1,2 %). L’indice a diminué à Calgary (‑1,9 %) et Edmonton (-2,6 %).

En plus de Toronto et Hamilton qui sont intégrées à l’indice composite, des indices existent pour sept autres régions métropolitaines du Golden Horseshoe, soit Barrie, Guelph, Brantford, Kitchener, St.Catharines, Oshawa et Peterborough. L’indice du prix de maison a enregistré un gain mensuel en juillet dans ces sept régions, et la variation en glissement annuel a varié de 5,4 % à Guelph à 10,6% à Brantford. Le tableau qui suit donne les croissances mensuelles et les glissements annuels des indices lissés. Mentionnons que les indices bruts désaisonnalisés (non inclus dans le tableau) ont progressé partout sauf à Kitchener.

Les indices sont disponibles pour sept autres régions métropolitaines, dont deux situées en Colombie-Britannique, soit Abbotsford-Mission et Kelowna. Les indices lissés de ces dernières ont crû en juillet, que ce soit sur base mensuelle ou en glissement annuel. Toutefois, les indices bruts désaisonnalisés ont diminué par rapport à juin. Les cinq autres régions sont situées en Ontario, soit London, Kingston, Windsor, Thunder Bay et Sudbury. Les indices lissés ont progressé partout et en glissement annuel, les avancées ont varié de 1,4 % à Thunder Bay à 9,7 % à London. Les indices bruts désaisonnalisés ont enregistré un gain mensuel partout sauf à Thunder Bay.

[1] Rappelons que l’indice de prix de maison Teranet-Banque Nationale est basé sur la méthodologie des ventes répétées, c’est-à-dire sur la croissance du prix constatée au cours des deux dernières ventes d’un même logement.

[2] Les indices publiés sont lissés, puisqu’ils résultent de la croissance moyenne des indices bruts au cours des trois derniers mois. Pour en savoir plus sur la méthodologie, veuillez vous rendre sur le site  www.housepriceindex.ca

 

Région métropolitaine Niveau de l'indice
Variation (%) m/m Variation (%) a/a Du sommet Date du sommet
Report By:

Marc Pinsonneault
Économiste principal
Groupe économie et stratégie
Banque Nationale du Canada

L'Indice de Prix de Maison Teranet – Banque NationaleMC remercie l'auteur pour sa collaboration spéciale à ce rapport.

Les données historiques de l'Indice de Prix de Maison Teranet - Banque NationaleMC sont disponibles au www.indiceprixdemaison.ca.

L'Indice de Prix de Maison Teranet - Banque NationaleMC est estimé en suivant les prix résidentiels enregistrés au fil du temps à l’aide des données provenant des bureaux d’enregistrement foncier. Toutes les habitations vendues au moins deux fois sont incluses dans le calcul de l’indice. Ce processus est connu sous le nom de « méthode des ventes répétées ». Pour une description complète de cette méthode, référez-vous au www.indiceprixdemaison.ca.

L’Indice de Prix de Maison Teranet-Banque NationaleMC est une représentation indépendante du taux de changement des prix résidentiels de six régions métropolitaines, à savoir Ottawa, Toronto, Calgary, Vancouver, Montréal et Halifax. L’indice composite national est la moyenne pondérée des six régions métropolitaines. Ces pondérations sont fondées sur la valeur des habitations du recensement de Statistiques Canada de 2006. Selon ce même recensement1, le total de la valeur des habitations occupées dans les zones métropolitaines couvertes par les indices est de 1 168 milliards de dollars et représente 53 % du total de la valeur des habitations canadiennes, qui représente 2 207 milliards de dollars.

Tous les indices avaient une valeur de base de 100 au mois de juin 2005. Par conséquent, une valeur de 130 signifierait que le prix des maisons a augmenté de 30 % depuis juin 2005.

L'Indice de Prix de Maison Teranet - Banque NationaleMC remercie l'auteur pour sa collaboration spéciale à ce rapport.

1 Valeur des habitations canadiennes privées, non agricoles, hors réserve et occupées par le propriétaire.
Avis de non-responsabilité

Le présent rapport mensuel, sa mise en page et son contenu, y compris les données de l’indice et les renseignements et documents connexes (les « données de l’indice »), sont protégés par la loi sur le droit d’auteur, à la fois à titre de création individuelle et à titre d’œuvre collective, et par la loi sur les marques de commerce et toute autre loi applicable. La Banque Nationale du Canada (la « Banque Nationale ») et Teranet Enterprises Inc. (« Teranet ») vous accordent une licence limitée non exclusive et non transférable vous permettant de visualiser, de copier et d’imprimer le présent rapport mensuel, à condition que toutes les copies que vous en faites soient utilisées uniquement à des fins non commerciales et personnelles et conservent tous les avis de droits d’auteur et autres avis figurant sur le présent site Web. Sous réserve des dispositions énoncées à la phrase précédente, vous ne pouvez pas (que ce soit à des fins commerciales ou non) utiliser, distribuer, vendre, modifier, transmettre, réviser, décompiler, rééditer ou afficher toute partie du contenu du présent rapport mensuel, ou créer des renseignements dérivés (le cas échéant) à partir de ce contenu, sans l’autorisation préalable écrite de Teranet et de la Banque Nationale (collectivement désignées aux présentes les « fournisseurs des données de l’indice »). Sans que soit limitée la portée générale de ce qui précède, les données de l’indice et tout autre contenu du présent rapport visé par les droits de propriété intellectuelle des fournisseurs des données de l’indice ne peuvent pas être utilisés comme base pour des instruments ou produits financiers (notamment des fonds gérés de façon passive et des instruments dérivés liés à un indice), ou utilisés pour vérifier ou corriger les données d’une autre compilation de données ou d’un autre indice, ou utilisés pour créer d’autres données ou d’autres indices (sur mesure ou autrement) sans l’autorisation préalable écrite des fournisseurs des données de l’indice. Vous reconnaissez que vous n’acquerrez pas de droit ni de licence relatif au contenu du présent rapport.

Les données de l’indice sont présentées uniquement à titre d’information, et l’utilisateur des renseignements contenus dans les données de l’indice assume tout risque lié à leur utilisation. Vous reconnaissez et convenez que les données de l’indice vous sont fournies « telles quelles » et que ni la Banque Nationale ni Teranet ne garantit l’exactitude, l’exhaustivité, la licéité, l’originalité, la régularité ou toute autre caractéristique des données de l’indice.

Les données de l’indice ne constituent ni une offre ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une sollicitation d’ offre d’achat ou de vente à l’égard de tout titre ou instrument, ni de participation à toute stratégie de négociation particulière. De plus, aucune des données de l’indice n’est destinée à constituer des conseils de placement ou une recommandation de prendre (ou de s’abstenir de prendre) toute décision de placement, et on ne saurait se fier sur ces données à ce titre. La reproduction, la redistribution ou toute autre forme de copie ou de transmission des données de l’indice sans le consentement écrit préalable des fournisseurs de données de l’indice est strictement interdite. Sans limiter la portée générale de ce qui précède, les données de l’indice et les autres éléments de propriété intellectuelle des fournisseurs de données de l’indice ne peuvent être utilisés comme fondement à tout autre instrument ou produit financier (notamment, des fonds à gestion passive et des titres dérivés indiciels), servir à vérifier ou corriger des données dans toute autre compilation de données ou d’indices, ni être utilisés aux fins de création de toute autre donnée ou tout autre indice (personnalisé ou autre), sans la permission écrite préalable des fournisseurs de données de l’indice.

En aucun cas, BNC, Teranet, les membres de leur groupe respectif, leurs fournisseurs de renseignements directs ou indirects, ni tout autre tiers, lié ou participant de quelque façon que ce soit à la compilation, au calcul ou à la création de tout renseignement sur l’indice (collectivement, les « parties fournissant des données de l’indice ») n’assument de responsabilité envers toute personne ou entité relativement à des dommages-intérêts, directs, indirects, spéciaux, accessoires, punitifs ou consécutifs (notamment, la perte d’usage, la perte de bénéfices ou de revenus ou toute autre perte d’ordre monétaire) découlant de quelque manière que ce soit de l’utilisation, ou de l’impossibilité d’utilisation, des données de l’indice que contient le présent rapport mensuel, même si cette partie avait pu avoir anticipé la possibilité de tels dommages ou en être informée ou avisée.

L’Indice de Prix de Maison Teranet - Banque NationaleMC est une représentation indépendante du taux de fluctuations des prix des maisons unifamiliales canadiennes. Les mesures sont fondées sur les registres des propriétés des bureaux d’enregistrement foncier. Les indices mensuels couvrent six régions métropolitaines canadiennes, soit Calgary, Halifax, Montréal, Ottawa, Toronto et Vancouver, et les régions métropolitaines sont combinées pour former un indice composite national.

En plus de jouer un rôle informatif, l’Indice de Prix de Maison Teranet - Banque NationaleMC se veut un point de repère pour les professionnels du monde financier. Teranet et BNC offrent des licences visant tous les produits indiciels.

Teranet offre des services électroniques dans les secteurs juridique, immobilier, gouvernemental, financier et des soins de santé. En combinant une priorité sur les besoins de nos clients avec la sophistication technique et la simplicité d’exploitation, nous pouvons offrir des produits et services exhaustifs qui comprennent les données sur les propriétés, la gestion d’opérations, la gestion des risques indirects, l’information géospatiale, les logiciels de flux de travail et les solutions pour les entreprises.

BNC est un groupe intégré qui propose des services financiers complets à une clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché national, ainsi que des services spécialisés à l’échelle internationale. La gestion d’actifs constitue une composante importante des activités de BNC; de fait, BNC est un chef de file dans la gestion d’actifs au Québec. La priorité absolue de BNC est de satisfaire les besoins de ses clients et d’établir avec eux une relation de confiance à long terme en leur offrant des services personnalisés et des produits spécialisés d’épargne, de placement, de financement et de paiement et ce, grâce à un vaste réseau de succursales et de voies électroniques diversifiées. L’institution offre en outre des services bancaires de placement et des services bancaires aux entreprises. BNC est un important joueur sur les marchés financiers internationaux et, par l’intermédiaire de ses filiales et d’autres entités, dans les secteurs du courtage de valeurs mobilières, de l’assurance, de la gestion de patrimoine ainsi que la gestion de fonds communs de placement et de régimes de retraite. BNC a également à cœur de demeurer une entreprise socialement responsable : en 2007, les dons, les commandites, les collectes de fonds en succursale ainsi que les événements organisés au profit d’œuvres caritatives ont permis à BNC et à ses filiales de verser plus de 20 millions de dollars à des centaines d’organismes canadiens qui œuvrent dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’entraide communautaire et des arts et de la culture.

Financière Banque Nationale Inc. est une filiale indirecte en propriété exclusive de BNC. BNC est une société ouverte inscrite à la cote des bourses canadiennes.

Pour plus d'informations à propos des communiqués à venir, veuillez contacter :

Kan Zhu
Chef, solutions de données et de conseils
Teranet Inc.
Numéro de téléphone: 416-360-8863 poste 2270
Courriel:
Michael Pertsis
Directeur, dérivés de prêts hypothécaires
Financière Banque Nationale
Numéro de téléphone: 416-869-7124
Courriel: