LA CROISSANCE DES PRIX DEMEURE FORTE, MAIS RALENTIT EN JUILLET
En juillet, l’indice composite national de prix de maison Teranet – Banque NationaleMC a crû de 2.0 % comparativement au mois précédent. Bien qu’il s’agisse d’une croissance importante, cela fait maintenant deux mois consécutifs où l’augmentation mensuelle des prix est moins forte que le mois précédent (2.8% en mai et 2.7% en juin). Cinq régions métropolitaines ont tiré l’indice vers le haut en juin: Ottawa-Gatineau (3.7 %), Halifax (3.0 %), Montréal (2.5 %), Hamilton (2.1 %) et Vancouver (2.1 %). La croissance fut plus modérée à Victoria (1.8 %), Winnipeg (1.6 %), Toronto (1.6 %), Calgary (1.5 %), Edmonton (1.2 %) et Québec (1.0 %). Il s’agit d’un cinquième mois consécutif où des gains furent observés dans toutes les régions comprises dans l’indice composite.
La croissance des prix est à mettre en lien avec celle des ventes de logements rapportées depuis quelques mois par l’Association canadienne de l’immeuble. Cela se reflète par un onzième mois de suite où le nombre de paires de ventes[1] utilisé pour calculer les 11 indices métropolitains était supérieur à celui d’il y a 12 mois. Toutefois, les plus récentes statistiques sur le marché résidentiel montrent que le rythme des transactions modère, ce qui pourrait amener la croissance des prix à ralentir dans les mois à venir.
- Composite 11
- Tous les indices métropolitains
- Colombie-Britannique
- Alberta
- Manitoba
- Ontario
- Québec
- Nouveau-Brunswick
- Terre-Neuve
- Nouvelle-Écosse
Au total, la croissance sur 12 mois de l’indice Teranet – Banque NationaleMC composite a été de 17.8 % en juillet, une douzième accélération de suite et la plus forte croissance annuelle jamais enregistrée. En glissement annuel, la croissance de l’indice composite a été tirée vers le haut par cinq régions métropolitaines : Halifax (33.4 %), Hamilton (30.1 %), Ottawa-Gatineau (28.9 %), Montréal (21.4 %) et Victoria (21.1 %). La croissance a été sous la moyenne à Toronto (17.4 %), Vancouver (17.1 %), Winnipeg (10.5 %), Québec (10.3 %), Calgary (7.5 %) et Edmonton (6.5 %).
En plus de Toronto et Hamilton qui sont intégrées à l’indice composite, des indices existent pour sept autres régions métropolitaines du Golden Horseshoe, soit Barrie, Guelph, Brantford, Kitchener, St. Catharines, Oshawa et Peterborough. L’indice du prix de maison a enregistré un gain mensuel en juillet dans ces sept régions, la variation en glissement annuel allant de 33.1 % à St. Catharines à 36.1 % à Barrie.
Les indices sont disponibles pour 13 autres régions métropolitaines, dont deux situées en Colombie-Britannique, soit Abbotsford-Mission et Kelowna, Lethbridge en Alberta, Trois-Rivières et Sherbrooke au Québec, Moncton et Saint John au Nouveau-Brunswick. Sur une base mensuelle, l’indice a connu une croissance dans l’ensemble de ces régions en juillet. Les régions de Sherbrooke et de Trois-Rivières se sont démarquées du lot avec des croissances de 3.6 % et 3.7 % respectivement par rapport au mois précédent. Sur 12 mois, il y a eu croissance de l’indice dans chacune de ces régions, le glissement annuel variant de 5.2 % à Lethbridge à 31.5 % à Abbotsford-Mission.
Les six autres régions sont situées en Ontario, soit London, Kingston, Belleville, Windsor, Thunder Bay et Sudbury. Sur une base mensuelle, les indices ont progressé partout sauf à Thunder Bay. En glissement annuel, les avancées ont varié de 12.5 % à Thunder Bay à 40.1 % à Belleville.
[1] Rappelons que l’indice de prix de maison Teranet-Banque Nationale est basé sur la méthodologie des ventes répétées, c’est-à-dire sur la croissance du prix constatée au cours des deux dernières ventes d’un même logement.
Région métropolitaine | Niveau de l'indice | Variation (%) m/m |
Variation (%) a/a |
Du sommet | Date du sommet |
Daren King
Économiste
Groupe économie et stratégie
Banque Nationale du Canada