En septembre, l’indice composite national de prix de maison Teranet – Banque NationaleMC a crû de 1,1 %, soit la deuxième plus forte hausse pour un mois de septembre en 22 ans d’histoire. Plusieurs régions métropolitaines ont tiré l’indice vers le haut : Ottawa-Gatineau (2,3 %), Québec (2,2 %), Montréal (1,9 %), Hamilton (1,9 %), Edmonton (1,6 %), Toronto (1,0 %), Halifax (1,0 %) et Vancouver (0,6 %). La croissance mensuelle a été respectable à Winnipeg (0,4%) Victoria (0,3 %) et plus modérée à Calgary (0,1 %).
Un autre signe de raffermissement de l’activité est que pour la première fois depuis mai, le nombre de paires de ventes[1] utilisé pour calculer les 11 indices métropolitains était supérieur à celui d’il y a 12 mois, en l’occurrence de 29%. Cela fait écho à la flambée des ventes de logements rapportée par l’Association canadienne de l’immeuble à compter de juillet, en fait un rattrapage par rapport au sévère ralentissement subi lors des mois précédents en raison de la Covid-19. L’indice composite brut[2], une fois désaisonnalisé, a crû de 1,2 % en septembre, ce qui suggère que la tendance haussière de l’indice composite publié (lissé) pourrait persister.
Au total, la croissance sur 12 mois de l’indice composite a été de 6,7 % en septembre, une accélération par rapport à août. En glissement annuel, la croissance de l’indice composite a été tirée vers le haut par celles d’Ottawa-Gatineau (14,3 %), Halifax (12,2 %), Montréal (11,1 %), Hamilton (10,4 %) et Toronto (8,3 %). La croissance a été sous la moyenne nationale à Québec (5,4%), Vancouver (4,4 %), Victoria (3,9 %) et Winnipeg (3,1 %). L’indice a diminué à Edmonton (-0,8 %) et Calgary (‑2,6 %).
En plus de Toronto et Hamilton qui sont intégrées à l’indice composite, des indices existent pour sept autres régions métropolitaines du Golden Horseshoe, soit Barrie, Guelph, Brantford, Kitchener, St.Catharines, Oshawa et Peterborough. L’indice du prix de maison a enregistré un gain mensuel en septembre dans ces sept régions, et la variation en glissement annuel a varié de 6,8 % à Guelph à 14,2% à Brantford.
Les indices sont disponibles pour 13 autres régions métropolitaines, dont deux situées en Colombie-Britannique, soit Abbotsford-Mission et Kelowna, Lethbridge en Alberta, Trois-Rivières et Sherbrooke au Québec, Moncton et Saint John au Nouveau Brunswick (province qui incidemment connaît un record de ventes de logements). L’indice de ces sept régions a connu une croissance en septembre, que ce soit sur une base mensuelle ou en glissement annuel. Sur 12 mois, les croissances ont varié de 0,7% % à Lethbridge à 8,2 % à Moncton.
Les six autres régions sont situées en Ontario, soit London, Kingston, Belleville, Windsor, Thunder Bay et Sudbury. Les indices lissés ont progressé partout sur une base mensuelle et en glissement annuel. Sur ce dernier plan, les avancées ont varié de 5,5 % à Thunder Bay à 10,7 % à Kingston.
Le tableau à la fin du rapport montre que les indices de toutes les 31 régions métropolitaines couvertes ont enregistré un gain mensuel en septembre. Il s’agit de la première diffusion unanime de gains mensuels depuis 2009, soit depuis que nous disposons d’un indice pour chacune de ces 31 régions métropolitaines.
[1] Rappelons que l’indice de prix de maison Teranet-Banque Nationale est basé sur la méthodologie des ventes répétées, c’est-à-dire sur la croissance du prix constatée au cours des deux dernières ventes d’un même logement.
[2] Les indices publiés sont lissés, puisqu’ils résultent de la croissance moyenne des indices bruts au cours des trois derniers mois. Pour en savoir plus sur la méthodologie, veuillez vous rendre sur le site www.housepriceindex.ca
Région métropolitaine
Niveau de l'indice
Variation (%) m/m
Variation (%) a/a
Du sommet
Date du sommet
Report By:
Marc Pinsonneault
Économiste principal
Groupe économie et stratégie Banque Nationale du Canada
Share on:
Les données historiques de l'Indice de Prix de Maison Teranet - Banque NationaleMC sont disponibles au www.indiceprixdemaison.ca.
L'Indice de Prix de Maison Teranet - Banque NationaleMC est estimé en suivant les prix résidentiels enregistrés au fil du temps à l’aide des données provenant des bureaux d’enregistrement foncier. Toutes les habitations vendues au moins deux fois sont incluses dans le calcul de l’indice. Ce processus est connu sous le nom de « méthode des ventes répétées ». Pour une description complète de cette méthode, référez-vous au
www.indiceprixdemaison.ca.
L’Indice de Prix de Maison Teranet-Banque NationaleMC est une représentation indépendante du taux de changement des prix résidentiels de onze régions métropolitaines, à savoir Victoria, Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Hamilton, Toronto, Ottawa-Gatineau, Montréal, Québec et Halifax. L’indice composite national est la moyenne pondérée des onze régions métropolitaines.
Avis de non-responsabilité
Le présent rapport mensuel, sa mise en page et son contenu, y compris les données de l’indice et les renseignements et documents connexes (les « données de l’indice »), sont protégés par la loi sur le droit d’auteur, à la fois à titre de création individuelle et à titre d’œuvre collective, et par la loi sur les marques de commerce et toute autre loi applicable. La Banque Nationale du Canada (la « Banque Nationale ») et Teranet Enterprises Inc. (« Teranet ») vous accordent une licence limitée non exclusive et non transférable vous permettant de visualiser, de copier et d’imprimer le présent rapport mensuel, à condition que toutes les copies que vous en faites soient utilisées uniquement à des fins non commerciales et personnelles et conservent tous les avis de droits d’auteur et autres avis figurant sur le présent site Web. Sous réserve des dispositions énoncées à la phrase précédente, vous ne pouvez pas (que ce soit à des fins commerciales ou non) utiliser, distribuer, vendre, modifier, transmettre, réviser, décompiler, rééditer ou afficher toute partie du contenu du présent rapport mensuel, ou créer des renseignements dérivés (le cas échéant) à partir de ce contenu, sans l’autorisation préalable écrite de Teranet et de la Banque Nationale (collectivement désignées aux présentes les « fournisseurs des données de l’indice »). Sans que soit limitée la portée générale de ce qui précède, les données de l’indice et tout autre contenu du présent rapport visé par les droits de propriété intellectuelle des fournisseurs des données de l’indice ne peuvent pas être utilisés comme base pour des instruments ou produits financiers (notamment des fonds gérés de façon passive et des instruments dérivés liés à un indice), ou utilisés pour vérifier ou corriger les données d’une autre compilation de données ou d’un autre indice, ou utilisés pour créer d’autres données ou d’autres indices (sur mesure ou autrement) sans l’autorisation préalable écrite des fournisseurs des données de l’indice. Vous reconnaissez que vous n’acquerrez pas de droit ni de licence relatif au contenu du présent rapport.
Les données de l’indice sont présentées uniquement à titre d’information, et l’utilisateur des renseignements contenus dans les données de l’indice assume tout risque lié à leur utilisation. Vous reconnaissez et convenez que les données de l’indice vous sont fournies « telles quelles » et que ni la Banque Nationale ni Teranet ne garantit l’exactitude, l’exhaustivité, la licéité, l’originalité, la régularité ou toute autre caractéristique des données de l’indice.
Les données de l’indice ne constituent ni une offre ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une sollicitation d’ offre d’achat ou de vente à l’égard de tout titre ou instrument, ni de participation à toute stratégie de négociation particulière. De plus, aucune des données de l’indice n’est destinée à constituer des conseils de placement ou une recommandation de prendre (ou de s’abstenir de prendre) toute décision de placement, et on ne saurait se fier sur ces données à ce titre. La reproduction, la redistribution ou toute autre forme de copie ou de transmission des données de l’indice sans le consentement écrit préalable des fournisseurs de données de l’indice est strictement interdite. Sans limiter la portée générale de ce qui précède, les données de l’indice et les autres éléments de propriété intellectuelle des fournisseurs de données de l’indice ne peuvent être utilisés comme fondement à tout autre instrument ou produit financier (notamment, des fonds à gestion passive et des titres dérivés indiciels), servir à vérifier ou corriger des données dans toute autre compilation de données ou d’indices, ni être utilisés aux fins de création de toute autre donnée ou tout autre indice (personnalisé ou autre), sans la permission écrite préalable des fournisseurs de données de l’indice.
En aucun cas, BNC, Teranet, les membres de leur groupe respectif, leurs fournisseurs de renseignements directs ou indirects, ni tout autre tiers, lié ou participant de quelque façon que ce soit à la compilation, au calcul ou à la création de tout renseignement sur l’indice (collectivement, les « parties fournissant des données de l’indice ») n’assument de responsabilité envers toute personne ou entité relativement à des dommages-intérêts, directs, indirects, spéciaux, accessoires, punitifs ou consécutifs (notamment, la perte d’usage, la perte de bénéfices ou de revenus ou toute autre perte d’ordre monétaire) découlant de quelque manière que ce soit de l’utilisation, ou de l’impossibilité d’utilisation, des données de l’indice que contient le présent rapport mensuel, même si cette partie avait pu avoir anticipé la possibilité de tels dommages ou en être informée ou avisée.
L’Indice de Prix de Maison Teranet - Banque NationaleMC est une représentation indépendante du taux de fluctuations des prix des maisons unifamiliales canadiennes. Les mesures sont fondées sur les registres des propriétés des bureaux d’enregistrement foncier. Les indices mensuels couvrent six régions métropolitaines canadiennes, soit Calgary, Halifax, Montréal, Ottawa, Toronto et Vancouver, et les régions métropolitaines sont combinées pour former un indice composite national.
En plus de jouer un rôle informatif, l’Indice de Prix de Maison Teranet - Banque NationaleMC se veut un point de repère pour les professionnels du monde financier. Teranet et BNC offrent des licences visant tous les produits indiciels.
Teranet offre des services électroniques dans les secteurs juridique, immobilier, gouvernemental, financier et des soins de santé. En combinant une priorité sur les besoins de nos clients avec la sophistication technique et la simplicité d’exploitation, nous pouvons offrir des produits et services exhaustifs qui comprennent les données sur les propriétés, la gestion d’opérations, la gestion des risques indirects, l’information géospatiale, les logiciels de flux de travail et les solutions pour les entreprises.
BNC est un groupe intégré qui propose des services financiers complets à une clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché national, ainsi que des services spécialisés à l’échelle internationale. La gestion d’actifs constitue une composante importante des activités de BNC; de fait, BNC est un chef de file dans la gestion d’actifs au Québec. La priorité absolue de BNC est de satisfaire les besoins de ses clients et d’établir avec eux une relation de confiance à long terme en leur offrant des services personnalisés et des produits spécialisés d’épargne, de placement, de financement et de paiement et ce, grâce à un vaste réseau de succursales et de voies électroniques diversifiées. L’institution offre en outre des services bancaires de placement et des services bancaires aux entreprises. BNC est un important joueur sur les marchés financiers internationaux et, par l’intermédiaire de ses filiales et d’autres entités, dans les secteurs du courtage de valeurs mobilières, de l’assurance, de la gestion de patrimoine ainsi que la gestion de fonds communs de placement et de régimes de retraite. BNC a également à cœur de demeurer une entreprise socialement responsable : en 2007, les dons, les commandites, les collectes de fonds en succursale ainsi que les événements organisés au profit d’œuvres caritatives ont permis à BNC et à ses filiales de verser plus de 20 millions de dollars à des centaines d’organismes canadiens qui œuvrent dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’entraide communautaire et des arts et de la culture.
Financière Banque Nationale Inc. est une filiale indirecte en propriété exclusive de BNC. BNC est une société ouverte inscrite à la cote des bourses canadiennes.
Pour plus d'informations à propos des communiqués à venir, veuillez contacter :
Derek Tinney
Directeur, Produit
Teranet Inc.
Numéro de téléphone: 604-751-2252
Courriel:
Michael Pertsis
Directeur, dérivés de prêts hypothécaires
Financière Banque Nationale
Numéro de téléphone: 416-869-7124
Courriel: