Troisième repli consécutif de l’indice composite national de prix de maison Teranet – Banque Nationale
En novembre, l’indice composite national de prix de maison Teranet – Banque NationaleMC a reculé de 0,5 %, une troisième baisse mensuelle de suite et la plus forte pour un mois de novembre hormis récession économique. L’indice a diminué dans quatre des 11 régions métropolitaines couvertes : Toronto (-1,4 %), Hamilton (-1,6 %), Ottawa-Gatineau (-0,8 %) and Edmonton (-0,7 %). Les indices sont demeurés stables dans les deux marchés de la Côte Ouest, soit Vancouver et Victoria. Les indices ont progressé en novembre à Montréal (1,0 %), Québec (0,9 %), Halifax (0,8 %), Calgary (0,7 %) et Winnipeg (0,5 %). À Toronto, il s’agissait d’une quatrième baisse mensuelle de suite de l’indice, séquence au cours de laquelle l’indice a reculé de 7,1 % au total. Il s’agissait d’une troisième baisse mensuelle consécutive à Hamilton et d’une deuxième pour Ottawa-Gatineau et Edmonton.
Par contre, l’indice brut[1] de Toronto a progressé de 0,2 % en novembre après une séquence de quatre reculs de suite totalisant -8,5 %. Ce recul n’a pas été uniforme sur l’ensemble du marché. Il s’est concentré sur deux mois dans le cas des logements en copropriété, totalisant -4,4 %. Une partie du terrain perdu a été regagné au cours des deux derniers mois, avec une avancée cumulative de 2,3 %. Dans le cas des autres types de logements, l’indice a reculé pour un cinquième mois consécutif, le repli cumulé étant de ‑10,8 %. Toutefois, en novembre, la baisse a été la plus faible de cette séquence, soit ‑0,6 %. La hausse de novembre de l’indice brut pourrait avoir résulté de l’empressement de certains acheteurs d’acquérir un logement avant la mise en application en janvier des nouvelles règles sur la qualification à un prêt hypothécaire non assuré.
- Composite 11
- Tous les indices métropolitains
- Colombie-Britannique
- Alberta
- Manitoba
- Ontario
- Québec
- Nouveau-Brunswick
- Terre-Neuve
- Nouvelle-Écosse
À Vancouver, la stabilisation de l’indice en novembre survient après une séquence de six mois où un niveau record fut atteint chaque mois. La tenue récente de l’indice pour les logements en copropriété a été particulièrement vigoureuse. Cet indice a en effet progressé pour un dixième mois consécutif, pour une avancée totale de 19,0 %. En novembre, en plus de Vancouver, l’indice a établi un record à Montréal et Halifax.
En novembre, la progression de l’indice composite sur 12 mois a été de 9,2 %, la plus faible depuis juin 2016, et une quatrième décélération de suite par rapport au rythme record de 14,2 % enregistré en juin et juillet derniers. Cette croissance a été alimentée par Victoria (14,0 %), Vancouver (13,5 %), Hamilton (12,3 %) et Toronto (10,6 %). La croissance de l’indice a été beaucoup plus modérée à Montréal (6,7 %), Ottawa-Gatineau (4,9 %), Halifax (+2,1 %), Calgary (1,8 %), Québec (1,0 %), Winnipeg (0,8 %) et Edmonton (0,2 %).
Dans les 14 régions non couvertes par l’indice composite, les indices ont diminué sans discontinuer depuis quatre mois à Barrie et Oshawa et depuis trois mois à Brantford et Kitchener-Cambridge-Waterloo. Malgré tout, les indices montrent tous une progression sur 12 mois, mais la dispersion des taux de croissance est forte, allant de 3,7 % à Thunder Bay à 19,3 % dans la région de St. Catharines – Niagara.
[1] Note méthodologique : Les données du mois courant qui servent à calculer l’indice représentent les ventes finalisées et portées au registre foncier. Les indices des 11 régions métropolitaines compris dans l’indice composite de prix de maison Teranet – Banque NationaleMC représentent la tendance des prix, car le niveau publié de chaque indice est basé sur une moyenne mobile des indices bruts des trois derniers mois. Ce procédé permet d’adoucir les fluctuations mensuelles. Des données mensuelles plus granulaires sont disponibles sur demande. Leur obtention peut être sujette à des frais d’abonnement. Pour en savoir plus sur la méthodologie, veuillez vous rendre sur le site www.housepriceindex.ca.
Région métropolitaine | Niveau de l'indice | Variation (%) m/m |
Variation (%) a/a |
Du sommet | Date du sommet |
Marc Pinsonneault
Économiste principal
Groupe économie et stratégie
Banque Nationale du Canada