L’indice Composite National de Prix de Maison Teranet – Banque National(mc) s’est replié de 1,0 % en octobre
En octobre, l’indice composite national de prix de maison Teranet – Banque NationaleMC a reculé de 1,0 %, une deuxième baisse mensuelle de suite et la plus importante depuis septembre 2010. Elle s’explique par la baisse de 2,8 % de l’indice dans le marché immobilier le plus imposant au pays, soit Toronto. Les indices ont aussi reculé dans cinq autres régions métropolitaines couvertes par l’indice composite, soit Hamilton (-1,8 %), Edmonton (-0,7 %), Winnipeg (-0,7 %), Ottawa-Gatineau (-0,3 %) et Calgary (-0,2 %). Les indices ont augmenté en octobre à Halifax (1,3 %), Vancouver (0,7 %), Québec (0,6 %), Montréal (0,4 %) et Victoria (0,1 %). Les trois dernières baisses à Toronto et les deux dernières à Hamilton sont survenues après une séquence de 18 gains mensuels consécutifs. Pour Calgary et Edmonton, la dernière baisse de l’indice a interrompu une séquence de six hausses mensuelles de suite, et de cinq à Ottawa-Gatineau. À Vancouver, Victoria et Montréal, les indices ont atteint des niveaux record en octobre.
septembre. La perte cumulative depuis le sommet de juin dernier s’établissant à 8,5 %. Ce repli est tout-à-fait cohérent avec le desserrement récent des conditions de marché dans cette agglomération urbaine. Cela dit, ces conditions, à l’origine extrêmement serrées, correspondent maintenant à une situation de marché équilibré. Elles n’ont rien à voir avec ce qui peut se passer en situation de récession économique.
À Vancouver, l’indice avait reculé suite à l’application en août 2015 d’une taxe sur les acquisitions par des non-résidents. Mais le marché est demeuré serré, et au début de cette année, l’indice a repris tout le terrain perdu, et a même établi des records au cours de chacun des six derniers mois. À Victoria, l’indice a établi un record pour un huitième mois d’affilée.
- Composite 11
- Tous les indices métropolitains
- Colombie-Britannique
- Alberta
- Manitoba
- Ontario
- Québec
- Nouveau-Brunswick
- Terre-Neuve
- Nouvelle-Écosse
Les indices pour 14 autres régions (non intégrées dans l’indice composite national) sont présentés, dont 12 se rapportent à des régions situées en Ontario. Parmi ces dernières, l’indice a reculé en octobre dans pas moins de 11 cas, l’exception étant Kingston.
En octobre, la progression de l’indice composite sur 12 mois a été de 10,0 %, la plus faible depuis juin 2016, et une troisième décélération se suite par rapport au rythme record de 14,2 % enregistré en juin et juillet derniers. Cette croissance a été alimentée par Toronto (13,4 %), Hamilton (15,7 %), Vancouver (12,0 %) et Victoria (14,4 %). Remarquons le retour de Vancouver parmi les régions métropolitaines où la croissance de l’indice a dépassé la moyenne nationale. La croissance de l’indice a été beaucoup plus modérée à Montréal (6,5 %), Ottawa-Gatineau (5,0 %), Halifax (+1,9 %), Calgary (1,8 %), Edmonton (0,8 %), Québec (0,6 %) et Winnipeg (0,1 %).
Dans les 14 régions non couvertes par l’indice composite, les indices ont augmenté sur 12 mois partout, mais la dispersion des taux de croissance est forte, allant de 1,0 % à Thunder Bay à 23,6 % dans la région de St. Catharines – Niagara.
*Note méthodologique : Les données du mois courant qui servent à calculer l’indice représentent les ventes finalisées et portées au registre foncier. Les indices des 11 régions métropolitaines compris dans l’indice composite de prix de maison Teranet – Banque NationaleMC représentent la tendance des prix, car le niveau publié de chaque indice est basé sur une moyenne mobile des indices bruts des trois derniers mois. Ce procédé permet d’adoucir les fluctuations mensuelles. Des données mensuelles plus granulaires sont disponibles sur demande. Leur obtention peut être sujette à des frais d’abonnement. Pour en savoir plus sur la méthodologie, veuillez vous rendre sur le site www.housepriceindex.ca.
Région métropolitaine | Niveau de l'indice | Variation (%) m/m |
Variation (%) a/a |
Du sommet | Date du sommet |
Marc Pinsonneault
Économiste principal
Groupe économie et stratégie
Banque Nationale du Canada